Maigrir sans sport : tous nos conseils pour perdre du poids
A l’heure des fit-girls et des posts Instagram où s’affichent les plus belles plastiques de la planète, faire du sport pour entretenir son corps et sa forme physique est presque devenu normal. Et pourtant, si on vous disait qu’il est parfaitement possible de perdre de la graisse sans exercice physique ? En misant sur une alimentation plus équilibrée et quelques conseils d’hygiène de vie, vous pouvez facilement maigrir sans sport ! Alors, qu’attendez-vous pour vous débarrasser de ces quelques kilos superflus après les fêtes ?
Pour beaucoup, le mois de janvier est l’occasion de se remettre sur les rails : on multiplie les bonnes résolutions que l’on essaie de tenir… au moins jusque février ! Et parmi ces bonnes résolutions, justement, perdre du poids figure en tête de liste. Le réflexe le plus commun est alors de s’inscrire à la salle de sport ou de se lancer dans un programme sportif digne d’une préparation physique pour Koh Lanta. Si augmenter progressivement son activité physique est bénéfique, à terme, pour la santé et la silhouette, ce n’est cependant pas l’unique solution pour s’affiner et atteindre vos objectifs minceur.
Vous faites partie de ces personnes qui veulent maigrir sans sport … mais aussi sans (trop) se priver ? Bonne nouvelle : c’est tout à fait possible, et c’est même assez simple, quand on sait comment s’y prendre.
L’alimentation : le pilier de la perte de poids
On le répète souvent : l’alimentation, c’est 80% de la perte de poids. Ce n’est donc pas le sport à lui seul qui vous fera mincir sur le long terme. Alors, au lieu de jouer sur les deux tableaux de manière imprécise, autant tout miser sur le facteur le plus déterminant !
On peut perdre du poids sans sport, certes, mais pas sans sacrifices : il vous faudra pour cela surveiller votre assiette un minimum et changer quelques habitudes. Ne vous découragez pas déjà : ce n’est rien d’insurmontable. Pour vous motiver, il vous suffit de vous rappeler que ce ne sont pas les crunchs à répétition qui vous donneront de jolis abdos dessinés, mais bien la perte de gras, et ça se joue avant tout dans l’assiette. Voici quelques conseils pratiques pour affiner sa silhouette sans exercice physique.
1) Commencez par une bonne détox
On ne parle pas ici d’un jeûne ou d’un régime détox éreintant, où les repas se composent majoritairement de fruits et légumes (même si, admettons-le : cette dernière option est sans doute la plus saine pour purifier l’organisme en profondeur).
Une cure détox plus douce, et moins contraignante peut suffire à chasser les toxines et à nettoyer l’organisme pour favoriser la perte de poids. Et on insiste particulièrement sur le mot « Favoriser » : en soi, la détox ne vous fera pas perdre plusieurs kilos ! Mais il s’agit d’une étape de « nettoyage » du foie, des reins et des intestins qui est essentielle pour leur permettre de mieux fonctionner… et donc d’éliminer bien plus de toxines !
Avec ce programme sous forme d’ampoules détox à diluer dans un verre ou une bouteille d’eau, vous purifiez votre organisme en 30 jours. Cette cure permet de détoxifier 3 organes émonctoires (c-à-d qui éliminent les déchets) : le foie, les reins et la peau. De quoi démarrer un régime sur de meilleures bases.
Vous souhaitez une méthode encore plus simple pour nettoyer votre organisme et votre système digestif ? Pourquoi ne pas opter pour le traditionnel jus de citron le matin à jeun, dilué dans un verre d’eau chaude : une méthode simple et saine pour nettoyer le foie et stimuler la production de bile. Ce geste permet aussi d’alcaliniser l’organisme. A éviter cependant si vous êtes sujets à l’acidité gastrique !
2) Réduisez vos portions… sans sauter les repas !
C’est l’erreur la plus commune lorsque l’on souhaite maigrir rapidement. Beaucoup associent régime et privation : ressentir la faim et se lancer dans un jeûne hasardeux permettrait d’obtenir des résultats plus rapides. Si le jeûne raisonné et maîtrisé peut être une bonne approche, il entraîne souvent des catastrophes lorsqu’il est réalisé seul et sans préparation !
Manger trop peu ne vous fera pas maigrir, au contraire : vous stockerez plus facilement lorsque vous reprendrez une alimentation normale. La raison ? Lorsque le corps subit un déficit calorifique trop important, le métabolisme baisse pour s’adapter à cette restriction trop soudaine. Résultat : vous dépensez moins de calories à activité physique égale.
Et bien sûr, au premier repas un tant soi peu calorique, l’organisme (affolé par la privation) va s’empresser de stocker ces graisses et ces sucres salvateurs : bonjour les bourrelets …
La solution ? Réduire progressivement ses portions : on ne parle pas de limiter drastiquement les quantités, mais de les diminuer petit à petit pour ne pas causer de « choc énergétique ». Vous craignez de ressentir la faim ? Pas de panique : les nutritionnistes conseillent d’étaler les apports nutritifs sur la journée pour favoriser la satiété. On conseille généralement de prendre 4 vrais repas par jour (le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner) à heures fixes, sans grignotages. Assurez-vous que ces repas soient protéinés et suffisants pour tenir jusqu’au suivant.
Vous succombez souvent aux grignotages ou mangez des portions trop importantes lors de vos repas ? AppetiLight d’Arkopharma est un coupe-faim naturel à base de fibres. Ces dernières gonflent dans l’estomac au contact de l’eau pour réduire la sensation de faim et favoriser la satiété. Il s’agit d’un compromis naturel et idéal si vous ne pouvez résister à un en-cas sucré ou à une seconde portion de lasagne !
3) Favorisez les protéines, les fibres et les bonnes graisses
On ne vous apprend sans doute rien : les fritures, pâtisseries, bonbons, gâteaux, charcuterie, pâtes blanches et autres « aliments doudous » ne feront que vous éloigner de vos objectifs minceur … En plus de n’apporter aucun nutriment essentiel à votre organisme, ils favorisent le stockage des graisses et les grignotages.
Votre pire ennemi ? Le sucre raffiné, à éviter absolument. Vous pouvez, bien sûr, vous autoriser une confiserie de temps en temps (c’est même conseillé, si vous ne voulez pas craquer rapidement). Attention : on a bien dit « de temps en temps » : une petite portion de chocolat ne vous fera pas prendre du poids ou stagner. Mais prendre la mauvaise habitude de savourer une sucrerie tous les jours pour votre goûter pourrait, à terme, miner vos efforts.
La solution ? Augmentez, voire doublez carrément votre ration quotidienne de légumes. Assurez-vous de consommer au moins deux fruits par jour. Accompagnez le tout d’aliments riches en fibres (lentilles, haricots, noix, pois …), les céréales complètes (sarrasins, seigle, pain complet voire intégral, …) et les bonnes graisses (huile d’olive, huile de colza, poisson gras, amandes, avocat, œufs, beurre d’arachide non sucré …)
La règle d’or : Privilégiez les protéines sans abuser des féculents. Essayez d’avoir toujours au moins une protéine végétale ou animale dans votre assiette, et même dans votre goûter ! A 16h, optez par exemple pour un bol de flocons d’avoine ou un fromage frais qui sera parfait pour tenir jusqu’au repas du soir.
4) Ne buvez QUE de l’eau (exit sodas, alcool, vin …)
C’est connu : les sodas sont des « calories vides », des sucres qui n’apportent rien de concret à l’organisme. Ils offrent un coup de fouet aussi vif qu’éphémère. Si vous êtes adepte des boissons sucrées, tentez de les remplacer progressivement par de l’eau, et non par des versions Light (aussi fourbes que leurs versions sucrées).
« Tant pis : on se rattrapera sur l’alcool » : mauvaise idée ! Cette bombe calorique doit être évitée au maximum. L’alcool est connu pour stimuler l’appétit et favoriser le stockage des graisses. Comme pour les sucreries, vous pouvez bien sûr faire quelques exceptions, à condition de ne pas exploser le compteur à chaque sortie.
Pour vous faire une idée :
- Un verre de vin rouge = 105 kcal
- Un verre de bière blonde = 110 kcal
- Un verre de Pisang orange = 156 kcal
- Un shot de Tequila = 92 kcal
- Un Mojito = 160 calories
La solution ? Buvez au moins un litre et demi d’eau par jour, voire plus si vous faites du sport. Dupez vos envies de sucre en aromatisant votre bouteille d’eau à l’aide d’un jus de citron frais ou d’une tisane au goût acidulé. Si vous sortez, privilégiez les alcools les moins caloriques comme le champagne (80 kcal la flûte), le cidre brut (60 kcal le verre), le vin blanc sec (90 kcal le verre) voire le vin rouge, qui reste raisonnable à raison d’un verre par jour pour ses bienfaits antioxydants.
Pour faire fondre les graisses et la silhouette, la tisane brûle-graisses Natura Fusion concentre les bienfaits du thé vert et de la citronnelle à l’effet détoxifiant. Son arôme fruité à l’ananas en fait une délicieuse boisson minceur, à consommer à raison de deux tasses par jour pour obtenir des résultats ! Il existe bien sûr des brûleurs de graisses encore plus puissant si vous souhaitez obtenir des résultats rapides.
5) Évitez les aliments industriels
Les produits transformés (voire ultra-transformés) sont conçus pour nous faciliter la vie : ils nécessitent très peu (voire aucune) préparation pour être dégustés. Malheureusement : il y a une ombre au tableau. Souvent très riches en calories, avec en prime des sucres cachés et des additifs par dizaines, ils restent, à terme, dangereux pour la santé.
Comment reconnaître un aliment ultra-transformé (AUT) ? Loin de se limiter aux junk food, les AUT font partie intégrante de notre quotidien, et représentent près de 80% des aliments proposés en supermarchés. Tous les produits issus d’une production industrielle et préemballés peuvent être considérés comme (ultra) transformés : pizzas surgelées, vinaigrettes, nouilles instantanées, gâteaux en sachets, chips, sirops, boissons gazeuses, sauces préparées, charcuterie, poissons panés, plats congelés …
Il a été prouvé que réduire sa consommation d’aliments industriels transformés réduit les risques d’obésité et de diabète de type 2. Leur impact sur le poids (et la santé) est donc bien réel. On les fuit donc un maximum !
La solution ? Pour maigrir, mangez vrai ! Cuisinez et préparez vos repas vous-même, sans recourir à des sauces industrielles ou à des aliments emballés. Privilégiez les fruits, les légumes, la viande ou le poisson frais. Vous êtes adepte des charcuteries et des fromages industriels ? Allez-y progressivement et tentez de trouver petit à petit des alternatives plus saines. Vous sentirez rapidement la différence point de vue forme … et poids !
6) Mangez riche le matin et léger le soir
Votre organisme a besoin d’énergie pour tenir jusqu’au soir. Il est donc logique de lui fournir les calories les plus riches (graisses et glucides complexes) le matin pour qu’il les dépense tout au long de la journée. Quand on suit cette logique, il devient donc naturel de manger léger le soir. Autant le dire : avaler un repas copieux avant d’aller dormir ne sert pas à grand-chose… Cela aura pour seul effet de perturber votre sommeil et de ralentir la digestion.
La solution ? Démarrez la journée sur les chapeaux de roue, en commençant avec un petit déjeuner riche et équilibré. Pour le déjeuner, optez pour un repas à la fois rassasiant et sain (si vous avez envie de consommer des féculents comme des pâtes complètes ou du pain, c’est le moment idéal). Le soir, terminez léger, en favorisant les légumes et les protéines : soupe, salade, wok de légumes, omelette… La faim vous guette ? Agrémentez votre dîner d’une tranche de pain complet ou augmentez votre ration de légumes. Si vraiment vous ne parvenez pas à vous restreindre en soirée, avancez l’heure de votre dîner pour laisser le temps à votre organisme de digérer.
La fringale nocturne menace de ruiner tous vos efforts ? L’huile essentielle de Mandarine est un incroyable coupe-faim naturel qui prévient les envies de grignotages et permet de réduire ses portions sans ressentir la faim. Et point de vue minceur, elle a tout bon : élimination des déchets et des toxines, réduction des ballonnements, action anti-cellulite, diminution de la rétention d’eau … Qu’attendez-vous pour en faire votre nouvelle alliée minceur ?
7) Cheat Meal : on se fait plaisir une fois par semaine
Le principe du Cheat Meal ? Se faire plaisir sans penser aux calories ni à la qualité des aliments qu’on ingère. Réservez-vous ce « repas plaisir » une fois par semaine : c’est la clé pour tenir sur le long terme. Voyez-le comme la récompense qui vient couronner tous vos efforts alimentaires. Cette pizza 4 fromages vous fait de l’œil depuis plusieurs jours ? Vous l’avez bien méritée. Vous avez prévu de manger dans votre restaurant préféré ? C’est l’occasion d’oublier votre ligne pour quelques heures.
Du moment que ces écarts restent exceptionnels, ils n’auront aucune conséquence sur votre ligne !
Les écarts et les excès, c’est justement ce qui vous empêche de perdre du poids ? Parfois, une vie sociale trépidante peut devenir un frein au régime : anniversaires, sorties, restaurants … Si vous souhaitez craquer sans en payer les conséquences, le Capteur 3 en 1 d’Oenobiol est une solution saine et efficace. Pris avant un repas très calorique, il réduit l’appétit et absorbe les graisses et les sucres du bol alimentaire grâce à un complexe de fibres naturelles (carotte, avoine et pectine de pomme).
L’hygiène de vie et les bonnes habitudes : ne laissez aucune chance aux graisses
1) Prenez le temps qu’il faut pendant vos repas
Vous avez toutes les clés pour préparer un repas équilibré : encore faut-il le manger (ou plutôt le déguster) comme il se doit ! La digestion, ça commence dans la bouche : plus vous mâcherez vos aliments, et moins votre estomac aura de travail. De plus, en sachant que la sensation de satiété met 15 à 20 minutes pour arriver au cerveau, prendre votre temps vous permettra de vous sentir rassasié avant la fin du repas : cela suffit souvent à manger moins… sans effort !
Un repas pris dans le calme et en pleine conscience sera bien mieux digéré. Pour cela, on s’installe dans un endroit agréable et on tente de se concentrer sur chaque bouchée : goût, texture, consistance… Prenez conscience de tout ce que votre corps est capable d’assimiler pour vous apporter de l’énergie ! Bannissez la télévision pendant les repas (pourquoi ne pas plutôt profiter de votre série pendant la digestion ?) et parlez peu pour éviter les ballonnements et gaz intestinaux. Bref, faites de chaque repas un moment de recueillement pour vous et votre corps.
2) Désormais, la fatigue et le stress sont vos pires ennemis
C’est prouvé : la manque de sommeil est mauvais pour la santé … et la ligne. La fatigue est traîtresse, et augmente inconsciemment vos envies de grignotage. C’est prouvé : on se tourne davantage vers des aliments gras et sucrés pour compenser une nuit trop courte ou trop agitée. Et pourtant, dormir est la première clé de la minceur :
Pendant le sommeil, le corps sécrète une hormone de croissance qui favorise le maintien de la masse musculaire et accélère le métabolisme des graisses. En dormant moins, on perturbe donc sa sécrétion, et on élimine moins…
De même que la fatigue, le stress augmente le niveau de cortisol, l’hormone de stockage. Stresser vous fera donc inévitablement prendre du poids. Pour éviter que cela n’arrive, assurez-vous de passer de bonnes nuits de sommeil, revoyez le planning de vos journées et réservez-vous toujours un moment privilégié avec vous-même, loin de toute agitation.
La solution ? On va se coucher plus tôt, et de préférence à heure fixe. On se laisse minimum 8 heures de sommeil, en tenant bien sûr compte du temps d’endormissement.
Vous ne trouvez pas le sommeil ? Pour faciliter l’endormissement, il est conseiller de dîner au minimum 2 heures avant le coucher et d’éviter le café ainsi que le thé après 17h. C’est pareil pour l’alcool et le tabac qui, consommés juste avant de dormir, favorisent les réveils nocturnes. Et si vous avez du mal à vous assoupir, recourez à une infusion de valériane, de mélisse ou de passiflore : un rituel naturel qui va vite devenir indispensable !
D-Stress de Synergia permet de lutter efficacement contre le stress et la fatigue. Sa composition contient du magnésium et des Vitamines B, une synergie qui soutient l’organisme lorsqu’il est soumis à des situations anxiogènes. Si vous êtes sujets à la nervosité, à l’anxiété constante ou aux troubles du sommeil, D-Stress est une solution anti-stress et anti-fatigue naturelle qui vous apportera rapidement réconfort et sérénité.
3) Une flore intestinale au top
Ne sous-estimez pas l’importance de votre flore intestinale : elle est responsable de la bonne assimilation des aliments, mais aussi de votre bien-être ! Un microbiote en parfaite santé, c’est une meilleure résistance au stress, une sensation de satiété plus rapide et moins de ballonnements. Bref, le compromis parfait pour booster votre digestion et afficher rapidement un ventre plus plat !
Ergyphilus Confort de Nutergia est un complément à base de probiotiques (Lactobacilles et Bifidobactéries) qui améliore le confort digestif et chasse les gaz intestinaux. Il facilite la digestion et accélère le transit, pour un fonctionnement normal et sain du système digestif.
4) Bougez dès que vous le pouvez
Eh oui : ce n’est pas parce que vous ne faites pas de sport pour maigrir qu’il faut éviter toute activité physique, au contraire ! Bouger plus facilitera votre perte de poids, tout simplement. Cela passe par des petits gestes faciles à mettre en pratique, et que l’on connaît tous : prendre les escaliers, privilégier la marche ou le vélo, faire le ménage, ne plus reporter votre rangement à plus tard, jardiner, danser, cuisiner, prendre l’air …
Même au bureau, des solutions existent : si vous vous levez 5 minutes toutes les heures pour marcher un peu, vous comptabiliserez presque une heure de marche en fin de journée. On est encore loin des 10.000 pas par jour, mais il n’y a pas de petites victoires.
5) Le massage et le palper-rouler pour se raffermir
Si le sport reste la meilleure solution pour afficher une silhouette à la fois tonique et dessinée, vous pouvez tout de même compenser en vous sculptant une silhouette plus fine et ferme.
En reproduisant le massage palper-rouler, la ventouse Celluli-Vac offre un effet anti-cellulite et raffermissant rapidement visible. Associée à l’huile sèche aux 18 huiles essentielles de Puressentiel, elle déloge les capitons et lisse les rondeurs rebelles.
Perdre du poids sans sport, c’est donc tout à fait possible. Mais avec une activité physique régulière, c’est encore mieux. On ne peut donc que vous conseiller de bouger et de surveiller votre assiette : c’est ça, la recette qui marche vraiment !
Commentaires
Les commentaires sont fermés